Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 10:13

Cette succession de zéros et de uns, et encore de uns et de zéros nous la connaissons bien, que ce soit en musique ou en mathématique.

Ce rythme binaire règle d'ailleurs un peu, et depuis nos études, nos vies de juristes et d'avocats ; qui ne se souvient du plan en deux parties et en deux sous parties.

Ce rythme binaire, 0/1, 1/0 régit, malgré quelques exceptions, la succession de ceux qui sont appelés, par nos confrères, à diriger l'ordre des avocats de Paris, c'est ce que d'aucuns appellent : l'alternance.

Ce sont ceux-là mêmes qui prétendent d’ailleurs, que parfois cela se passe bien.

Fin d'un cycle, début d'un autre, tout cela est bien naturel et les bilans interviendront plus tard.

Amertume et regret d'un côté, sûrement, espoir et dynamisme de l'autre, de toute évidence.

Je vous avoue très franchement que les premières annonces, et nominations du futur bâtonnier qui nous conduira jusqu'en 2017, dans ce moment particulièrement charnière de notre histoire puisque nous emménagerons alors aux Batignolles, me remplissent, sans que la boîte de Pandore ne soit ouverte, d’une magnifique espérance.

Des travailleurs, et en plus désintéressés, que de changements…

Ces changements ne seront pas isolés, j’en suis sûr, et c'est bien à de nombreux bouleversements auxquels il faut s’attendre dans les prochaines semaines, et dans tous les services.

Tout ceci est du meilleur augure ! Néanmoins, pendant ce temps-là, nous le savons tous, la profession, dans son unanimité parisienne et provinciale, souffre.

Ce soir, c'est une assemblée générale extraordinaire du conseil national des barreaux qui prendra, il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour le deviner, des mesures fermes et peut-être définitives quant au dossier de l'aide juridictionnelle qui nous empoisonne depuis plusieurs dizaines d'années.

Quand je dis empoisonne c'est que bien sûr, comme le professe à longueur de temps mon ami du CNB Vincent, et pour être un peu trivial : on nous enfume…

Ce sujet nous monopolise, nous « unanimise » mais surtout nous « réactionnairise » alors que nous sommes incapables d'imaginer et de construire, nous-mêmes, ce que sera notre profession de demain.

Et pourtant, il y a urgence, en parallèle du projet justice 21 voulu par les pouvoirs publics, que nous construisions le projet AVOCAT du 21ème siècle.

Je ne suis pas le seul à le dire et à l'écrire inlassablement : nous ne pouvons-nous contenter d'être en réaction et non pas en action.

Nous devons être force de propositions, positives, tout en acceptant les principes de base que nous ne voulons pas voir comme notamment, le désengagement financier inexorable de l'État… Dans tous les domaines…

Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront pour nous, les idées ne manquent pas, et pas forcément les meilleures.

Je me souviens très bien il y a maintenant une trentaine d'années, d'un cours, à ce que l'on appelait alors le centre de formation des avocats, sur la psychologie des confrères.

Il y a plusieurs catégories psychologiques principales, mais l'intervenant nous avait indiqué, qu’à 95 %, les avocats se situaient dans la classe : Enfant Rebelle.

Refuser quoi que ce soit à un enfant et celui-ci s'énerve, crie et tempête, lui dire que c'est le plus beau et le plus intelligent, et voilà qu'il file droit.

Binaire, vous disais-je, 0/1..1/0...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
It is sometimes difficult to know if you are a victim, or if other people are going through similar situations to ours. The daily commitment of the BRIGADE SIGNAL ARNAQUE is to allow all victims of scam to know their rights and to assert them by filing a complaint with evidence that can allow Judicial Police Officers to conduct investigations that will lead to arresting cybercriminals. These victims will then be supported in all administrative procedures so if you are the victim of any scam, please contact:
brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com
Répondre
I
Pour remédier aux préjudices financiers subits sur internet,l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet.Contactez-nous directement à l'adresse suivante:

VICTIME.ARNAQUE.INTERPOL@GMAIL.COM / VICTIME.ARNAQUE.INTERPOL@GMAIL.COM

Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l’arrestation jusqu’au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans
certains cas.
Répondre
A
Le «Romance Scam», expression utilisée par la police pour désigner les escroqueries sentimentales en ligne,prend des proportions alarmantes en Europe, selon le SonntagsBlick en suisse. En 2019, le nombre de cas a doublé dans les trois cantons les plus peuplés de Suisse alémanique, à savoir Argovie, Berne et Zurich.La police zurichoise précise au magazine que les chiffres réels sont encore plus élevés, un sentiment de honte empêchant souvent les victimes ruinées de déclarer l’arnaque à la police. D’après l’hebdomadaire dominical,ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent victimes de ce type d’escroquerie.Les femmes de plus de 50 ans sont également particulièrement touchées.Si vous avez été victime d'une des différentes plateformes d'arnaque, n'hésitez pas à déposer votre plainte en ligne à l’adresse suivante :

sauvonsvictimesarnaque@gmail.com / sauvonsvictimesarnaque@gmail.com

Nous allons dans un premier temps, étudier et échanger sur votre dossier, ensuite mettre en place une procédure juridique afin de mettre la main sur ces arnaqueurs afin que vous soyez remboursez.
Répondre
B
Après une étude des différentes  plaintes enregistrées au niveau des  brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liés à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples.  Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes  n'osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou   reçoivent  diverses  intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte  contre la cybercriminalité est lancée. Il suffira juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape  votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils  vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.
 
PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net /  brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com

NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits
Répondre
A
ARNAQUE EN LIGNE: LES CAS D'ESCROQUERIES SENTIMENTALES AUGMENTENT FORTEMENT EN EUROPE.

Le «Romance Scam», expression utilisée par la police pour désigner les escroqueries sentimentales en ligne,prend des proportions alarmantes en Europe, selon le SonntagsBlick en suisse. En 2019, le nombre de cas a doublé dans les trois cantons les plus peuplés de Suisse alémanique, à savoir Argovie, Berne et Zurich.La police zurichoise précise aumagazine que les chiffres réels sont encore plus élevés, un sentiment de honte empêchant souvent les victimes ruinées de déclarer l’arnaque à la police. D’après l’hebdomadaire dominical,ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent victimes de ce type d’escroquerie.Les femmes de plus de 50 ans sont également particulièrement touchées.Si vous avez été victime d'une des différentes plateformes d'arnaque, n'hésitez pas à déposer votre plainte en ligne à l’adresse suivante :

sauvonsvictimesarnaque@gmail.com / sauvonsvictimesarnaque@europamel.net

Nous allons dans un premier temps, étudier et échanger sur votre dossier, ensuite mettre en place une procédure juridique afin de mettre la main sur ces arnaqueurs afin que vous soyez remboursez.
Répondre

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux