Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 14:43

Les élections au bâtonnat étant terminées, vous pouviez légitimement vous attendre à ne plus recevoir de propagande électorale, à tout le moins pendant quelques mois…

Je suis navré de mettre un terme à vos espérances.

Ce préambule, pour vous annoncer, officiellement, que je me présente aux élections du bâtonnat, qui se tiendront… en décembre 2022.

Oui, je le sais, vous m’objecterez, et vous n'aurez pas forcément tort, que c'est dans six ans et que je m'y prends peut-être un peu tôt.

Vous me direz aussi, que 12 000 des votants de l'époque ne sont pas encore avocats… C'est vrai, et cela fait un peu peur.

Néanmoins, si je souhaite avoir six années devant moi, c'est que je pense qu'il faut changer pas mal de choses dans nos campagnes électorales.

1. Je ne suis pas persuadé, je suis même assez sûr du contraire, qu'adresser tous les jours des courriels à nos confrères, qui au demeurant ne les lisent plus parce qu'ils n'en peuvent plus, démontre une maturité de nos élections.

Je ne dis pas que la solution soit évidente mais il faut y réfléchir.

Il faut aussi repenser aux présentations, matin, midi et soir de tous les candidats au bâtonnat dans chacun des cabinets qui veulent bien les recevoir.

250 présentations d’une à deux heures, chacune, pour répéter la même chose ; que de temps et d'énergie gâchés.

Là encore il faut repenser le modèle.

 

2. Je suis un peu attristé et déçu, de constater que, depuis quelques années, ce n'est plus forcément le confrère candidat qui s'adresse aux siens, mais plutôt, une agence de communication qui prend sa place.

Nous ne devons pas, de ce fait, nous étonner de voir fleurir les concepts utilisés dans les campagnes politiques, et dont les intermédiaires spécialisés en médias se délectent.

Pour exemple, on nous parle à l'envi, de transparence et d'économie.

Personnellement, j'ai toujours considéré qu'à force d'être transparent, on devenait ectoplasmique, insignifiant et inexistant.

Qu’on nous parle plutôt de lumière et d'éclairage, d'accès aux informations, mais de grâce pas de maison de verre.

Nos clients le savent parfaitement, on travaille très mal dans un open space vitré…

 

Pour moi, un économe, cela a toujours été un ustensile qui permet d'éplucher les patates.

Pourquoi ne pas parler plutôt de dépenses justifiées et raisonnées.

L'ordre de Paris, séculaire, a des missions à remplir, il doit le faire et en assumer les coûts, en les expliquant.

 

3. Enfin, parlons un peu du nerf de la guerre.

Les chiffres circulent, et nous les connaissons.

100.000 € à 200 000 € en numéraire, sans compter les frais indirects, pour chacun des candidats, cela n’est bien évidemment pas raisonnable.

Nos cousins québécois, qui démontrent souvent, dans plusieurs domaines, une meilleure appréciation des choses que nous, plafonnent les dépenses directes des candidats à 5000 $ canadiens.

Il faut y songer.

 

J'aimerais bien, enfin nous aimerions bien avec la personne, Co- Bâtonnier qui partagera avec moi cette aventure, une campagne différente.

Être bâtonnier, c'est s'inscrire dans une chaîne ininterrompue depuis de nombreux siècles, avec lucidité et humilité.

Le bâton du bâtonnier, pour nous, c'est plus le témoin du relais que les athlètes se passent de main en main.

S'il tombe, s’il est donné trop tôt ou trop tard, si l'un des relayeurs mord dans le couloir d'à côté, il y a disqualification.

 

J'aimerais, que dans cette aventure de six années au moins, et de plus si vous m'accordez votre confiance, vous soyez avec moi, que vous soyez mon équipe.

Je souhaite les meilleurs d'entre nous dans tous les domaines du droit.

Il faut arrêter avec le bâtonnier omnipotent et omniscient.

Les meilleurs d'entre vous dans leurs spécialités, auront vocation, avec les membres du conseil de l'ordre qui devront retrouver leur force de proposition et de créativité, à montrer l'excellence et le savoir-faire de notre profession, et ce dès ma prise de fonction.

Celle-ci aura lieu en janvier 2024, année olympique pour Paris, j'en suis convaincu, et notre ville lumière sera une fois encore le centre du monde.

Nous devons être présents et démontrer, ce que nous faisons d'ores et déjà, que Paris est une place internationale, et incontournable du droit.

Voici quelques idées, je ne peux quand même pas tout vous dévoiler tout de suite.

Permettez-moi, de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année naissante, faite surtout de sérénité et d'harmonie.

Comme je l'ai déjà écrit, je reprends à mon compte cette formule du « matin des magiciens », et je souhaite, avec ceux qui partageront mon chemin, que nous soyons, aujourd'hui comme demain, des contemporains du futur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Chiloux
commenter cet article

commentaires

bonin 25/07/2017 14:17

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

erika 06/07/2017 19:55

Bonjour on m'appelle Erika mère de deux jolie fille cela fait un mois j'ai vue sur internet une dame
Qui parlais d'un puissant pratiquant du margis répondant au nom de Bossou qui la aider a faire
Revenir son mari étant dans le même problème j'ai décidé d'en parler a ce même maître mais avant j'ai faire des recherche sur ce maître Bossou car j’étais septique a ces genres de choses. Bref après une semaine de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappais a la porte avec force j'y croyais pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui dit de me pardonner d'avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. (Pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce, maladie, la chance, les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Si vous aussi vous êtes dans le même problème veillez le contacter il peut aussi vous aider.
Mail:
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

CHARLOTTE 14/06/2017 09:10

charlette
Enfin le retour de mon mari grace au médium voyant DAH ZEDAGA
Incroyable mais Vrai Pour mon histoire j'étais ensemble avec mon petit ami depuis 2 ans 3 mois et SANS AUCUNE RAISON il décide qu'on arrete . Je lui ai répondu FAIS BON TE SEMBLE alors je lui ai ouvert la voie car il allait chez la garce , voleuse de mari Pélagie DURCOIX depuis qu'on était ensemble c'est pour cela il voulait rompre avec moi or je ne savais rien et ils se voyaient en cachette .
Je suis restée 2 mois sans son retour en utilisant tous les moyens mais un Grand Jour c'était un jeudi soir que j'ai lu un témoignage sur le médium voyant DAH ZEDAGA Permettez moi de l'appeler Sauveur médium voyant car tout ce qu'il m'a dit s'est réalisé et Jean Pierre m'est revenu
comme convenu .Vous qui etes dans de tel cas n'hésitez pas à l'écrire
A chacune son mari Je suis la plus heureuse et je vis en paix avec Jean Pierre

DAH ZEDAGA

whatsapp: +229 98 47 46 54

E-mail: dahzedaga.toutpuissant@gmail.com

Gilbert Claret 19/01/2017 18:09

Vous prenez date cinq ans à l'avance et le faites savoir. Pourquoi pas ? Vos observations sont par ailleurs plutôt pertinentes.

YeuxQuiSaignent 19/01/2017 16:52

Pitié, pas de Comic Sans !

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux