Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 08:31

La Décoration.

Ce soir, tant à la bibliothèque de l'ordre des avocats de Paris, qu'au CNB, deux consœurs seront décorées.

La semaine prochaine, il est fort à parier, au vu de son affiche, que la dernière revue de l’Uja traitera aussi la question.

Aussi, amis lecteurs, cette nouvelle que je vous adresse tombe peut-être à propos…

J'ai obtenu l'accord du principal intéressé, Jean-Marie, ce qui démontre bien, mais qui en doutait, son sens de l'humour et de la dérision.

 

La vie a été très généreuse envers moi, et j'ai ainsi pu rencontrer des hommes assez exceptionnels.

Parmi eux, deux anciens bâtonniers de Paris, qui se sont succédé par la suite, à la tête du conseil national des barreaux.

Je l'avais écrit dans un précédent ouvrage, (tiré quand même à 500 exemplaires…), on accède avec ce type de personnages, à la catégorie des grands fauves : Les Tigres.

L’ego n'est plus vraiment en jeu, ou alors tellement hypertrophié que cela en deviendrait presque une qualité.

L'un, CCB incarne évidemment l’Ogre, le second JMB ferait plutôt penser à un renard.

Le premier est Achille ou le roi des aulnes, le second serait plutôt Ulysse.

Le premier est solitaire, il vous prend, vous chiffonne, il vous jette, puis il vous ramasse, et essaie de redonner une apparence humaine à ce qui a été broyé.

Après vous avoir dévoré, il espère vous régurgiter, dans le même état antérieur…

Le renard l'est aussi, solitaire, mais il peut accepter de temps en temps la compagnie, de bonne qualité bien sûr.

L'un est de gauche, et l'autre aussi d'ailleurs, même si ce n'est pas forcément la même.

CCB est un des derniers avocats, quasiment seuls dans son cabinet, premier secrétaire de la conférence du stage, le verbe haut, et le mot redoutable : « on ne fait pas de prisonniers ».

JMB a été associé d'un grand cabinet d'affaires parisien, et si son éloquence n'est pas moindre, elle est simplement différente.

Ces deux personnages partagent plusieurs caractéristiques communes, mais au moins une qui les qualifie, ils sont assez difficiles à supporter, voire insupportables, au premier degré.

Tant avec l'un, qu’avec l'autre, il faut, après avoir sauté le deuxième degré, accéder au troisième.

CCB ne cédera rien, ne montrera aucune faille, même si, peut-être, il fera crédit à un semblant d'intelligence qu'il a pressentie à votre endroit, pourquoi pas un peu d'esprit, à partir du moment où elle atteint à peine le haut de sa cheville.

JMB différemment, acceptera parfois de vous montrer certaines fragilités, étonnantes d'ailleurs.

De CCB, l'anecdote que je garderai, est qu'un jour j'avais commis l'outrage de me plaindre de n'être plus en réception des courriels d'annonces du Palais Littéraire et Musical que celui-ci préside.

Pour une bonne information du lecteur, il convient de préciser que CCB n'a appris que récemment la fonction « répondre » sur les messageries, et avait l'habitude, pendant longtemps, de dicter la réponse à sa secrétaire, qui vous envoyait, trois ou quatre jours après, un PDF en pièce attachée, de la lettre signée par lui.

Nous en avons tous reçues, et il aurait peut-être été préférable qu'il ne découvrit pas, à tout le moins avant encore quelques années, cette fonction qui permet de répondre immédiatement.

Quoi qu'il en soit, mon message était : « Je ne reçois plus aucun courriel de l'association du palais littéraire et d'ailleurs, bien que membre du conseil d'administration, je n'ai jamais été convoqué à l'assemblée générale qui s'est tenue la semaine dernière… »

La réponse fut imparable : « Cesse de faire l'intéressant, et viens plutôt à l'assemblée générale… »

De JMB, qui lui maîtrise parfaitement la fonction réponse, et depuis toujours, le souvenir est tout autre.

Un soir, alors qu'il était déjà assez tard à Paris, et bien plus là où il se trouvait en mission à l'étranger, nous échangeâmes à plusieurs reprises, par courriels, évoquant « Les Fleurs du Mal », les poèmes qu'il connaissait, et moi celui dont je me souviens à peine : Spleen.

Le lendemain, il avait une journée plus que chargée, avec quelques interventions importantes liées à sa fonction.

Prendre quelques minutes pour échanger, à bâtons rompus, me touchât, profondément.

Un peu comme, lorsque CCB vous cite, la « Légende des siècles » qu’il connait par cœur.

Quand je vous dis que ces deux-là, au troisième degré, sont des êtres exceptionnels.

D'ailleurs pourquoi vous en parle-je aujourd'hui ?

Ah oui, j'avais oublié le sujet : les décorations.

CCB laisse souvent entendre qu’il n'a jamais voulu en avoir, et il aura fallu qu'il soit élu bâtonnier pour enfin recevoir la Légion d'honneur.

Il applique l'adage bien connu concernant les décorations : « on ne les demande pas, on ne les refuse pas, et on ne les porte pas… »

Pour JMB c'est tout autre chose, car là, on touche au « compétiteur », et pas au moindre.

À l'instant où j'écris cette nouvelle, JMB sera honoré de la dignité de « Grand officier de la Légion d'honneur » qui, pour ceux qui ne le savent pas, et j'en faisais partie récemment, succède aux grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur.

Ces différentes décorations lui ont été remises, successivement, par les Présidents de la République : Mitterrand, Chirac et Hollande… Excusez du peu.

De Grands officiers, ils sont à peine 500 en France, c'est vous dire le niveau.

Derrière chaque grand homme, une grande femme.

Et derrière JMB, c'est Danièle son épouse que l'on découvre, familière du président Mitterrand, et qui régna pendant de nombreuses années sur le conseil supérieur de la magistrature avant d’être nommée conseiller d’état

Contrairement à son mari, Danièle déteste les décorations, et n'en a jamais voulu.

Elle les a toutes refusées, jusqu'au jour où, en 2012, à peine nommée ministre, Christiane Taubira, la Garde des sceaux de l'époque, l'inscrivit dans un Décret, contre sa volonté, sur la liste des récipiendaires.

Il était trop tard, Danièle allait être décorée.

Elle ne pouvait plus refuser, mais n’a pas voulu rendre la chose publique.

Pour ceux qui ne le savent pas, et qui maintenant ne pourront en ignorer, comme dirait Stéphane De Grodt, une décoration ne peut être remise que par une personne l'ayant déjà reçue, au même grade.

Qu'à cela ne tienne, Danièle demanda donc à son mari alors commandeur, d'officier, de grand officier si je peux me permettre.

« Madame, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier dans l'ordre de Légion d'honneur… »

La procédure fut conforme, tous les documents furent signés et devinrent officiels.

D’applaudissements, il n’y en eut que peu, très peu même car ils n’étaient que deux, dans le salon de leur appartement : JMB et Danièle.

Quand on vous dit que Danièle déteste les décorations…

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Chiloux
commenter cet article

commentaires

bonin valquez 01/08/2017 08:27

Moi je me nomme Grand voyant marabout MAITRE BOSSOU ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître Bossou du retour affectif, héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:
Rituel de richesse porte monnaie magique qui donne 1millons quoi qu'en soit le devise votre pays
Rituel de richesse valise mystique qui donne 10 millions quoi qu'en soit le devise de votre pays
Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. Chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 3 jours au plus. PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moins. NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours ou votre femme. Quelques soit la personne concerné dans moins de 3 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle. Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après les satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense. Voici mes coordonnées.
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone: +229 64044423
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/

https://chat.whatsapp.com/75PWAab60er1c4kCEl7Gfr

bonin 25/07/2017 14:15

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

erika 06/07/2017 19:53

Bonjour on m'appelle Erika mère de deux jolie fille cela fait un mois j'ai vue sur internet une dame
Qui parlais d'un puissant pratiquant du margis répondant au nom de Bossou qui la aider a faire
Revenir son mari étant dans le même problème j'ai décidé d'en parler a ce même maître mais avant j'ai faire des recherche sur ce maître Bossou car j’étais septique a ces genres de choses. Bref après une semaine de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappais a la porte avec force j'y croyais pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui dit de me pardonner d'avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. (Pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce, maladie, la chance, les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Si vous aussi vous êtes dans le même problème veillez le contacter il peut aussi vous aider.
Mail:
CONTACT MAITRE BOSSOU
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux