Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 17:36

Inexorablement…La Grande profession du Droit !

 

 

La question n'est plus vraiment de savoir si la grande profession du droit va exister, ni véritablement quand (quelques mois) mais surtout, comment, et avec qui ?

L'absence de pro activité des institutions de la profession d'avocat ne sera pas rédhibitoire, ne nous leurrons pas, sauf pour nous tous, avocats, qui risquons d'être les grands perdants.

Nous nous comportons comme ces aristocrates d'un ancien régime vieillissant, persuadés que pour les siècles à venir la langue française dominera le monde, ou encore comme ces horlogers suisses méprisant l'inventeur du quartz.

Cependant nous connaissons dorénavant les méthodes de fonctionnement du gouvernement actuel, sans réelles concertations, et si nous n'avons pas compris, on se chargera de nous délivrer des cours de rattrapage.

Sans aucune proposition constructive de notre profession, la réforme inéluctable nous sera imposée, et pas forcément à notre plus grand bénéfice.

L'on pourra bien évidemment s'y opposer, manifester, « réactionnariser » sans que cela ne change grand-chose, car le but recherché est nécessaire.

La grande profession du droit, qui doit être la grande profession d'avocat est indispensable à la croissance de la filière juridique.

Si nous ne comprenons pas qu'il est impératif de se réunir avec ceux qui participent à la croissance de la filière juridique, alors que nous sommes attaqués, tant par une certaine interprofessionnalité que par la totalité des Legaltech, (et nous n’en sommes qu’au commencement) alors, nous subirons le sort des dinosaures.

La filière juridique, c’est 240 000 emplois pour 24 milliards de chiffre d'affaires annuel.

La profession d'avocat actuelle participe à peu près pour moitié, avec 112 000 emplois et 10 milliards de chiffre d'affaires, pour 4,40 milliards d'euros de bénéfices, selon les données de l'observatoire du CNB.

Néanmoins, malgré la croissance qui s'annonce, le revenu annuel moyen des avocats a baissé, constamment, de près de 7 % depuis 2011…

Nous sommes de toute évidence en perte de vitesse, et nous ne sommes plus le moteur principal de la croissance de cette filière juridique.

Ce sont les conclusions qui ressortent du premier « Grenelle du droit » organisé le 16 novembre 2017.

Qui dit Grenelle, dit bien évidemment, si ce n'est immédiatement une volonté de légiférer, à tout le moins celle de prendre position.

Les trois questions posées pendant cette manifestation étaient :

  • La nécessité de fédérer les professionnels du droit.
  • Le développement de l'attractivité du droit.
  • L'avenir de la filière juridique.

Nous devons évoluer vers une formation initiale commune, avec une grande école du droit ouverte à tous ceux souhaitant travailler dans la filière juridique.

Nous devons définir le statut nouveau de l'avocat français, qui, une fois qu'il aura acquis le diplôme de fin d'études, ne pourra plus perdre son titre, à partir du moment où il continue de travailler dans la filière juridique concurrentielle.

Sa déontologie et ses prérogatives resteront les mêmes pendant toute sa carrière.

La sélection, basée sur l'excellence, devra être maîtrisée par la profession qui contrôlera l'accès, et la sortie de cette école du droit.

Vous pensez là qu'il s'agit de science-fiction alors qu'en fait ce n'est qu'une légère anticipation.

Maintenant il y a deux méthodes : l'opposition et la recherche d'un statut quo qui ne permet pas l'employabilité de tous les titulaires du Capa, et qui contribue à une baisse endémique du revenu moyen, ou le dialogue et l'écoute de toutes les parties prenantes de la profession.

L'on ne peut rester, comme on l'a fait durant de trop nombreuses années, dans la posture, et nous ne pouvons pas échapper à ce travail visant à exprimer nos peurs primaires, parfois primales.

Pendant ce temps-là, le deuxième Grenelle est prévu pour l'année 2018, et un groupe de réflexion constitué est déjà au travail, avec un nom que j'aime bien : « Tous droits devant ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

nadia 09/11/2019 12:02

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

corine 21/06/2018 23:25

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Maître Santos 21/03/2018 14:58

Après avoir lu vos différents forum sur la rupture, les problème de grossesse ; de santé; problèmes d'avoir un bébé et surtout la
déception, la trahison, la séparation et la tromperie ; le foyers non stables; dispute; pas d'amour et autre je tiens beaucoup à vous aider
pour régler vos différents problèmes de couples, contactez moi directement sur: Contact@marabout-vaudou-occulte.com / https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com , car je suis le roi dans le Royaume de Dahomey et je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un Grand guérisseurs basé sur la combinaison desplantes de la nature pour guérir plusieurs maladies et je pratique la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex un bref délai de 10 jours je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pliens d'autre choses.
je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .
je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , aller visitez mon petit site: https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

DOMAINE : Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé magie rouge amour, magie rouge retour affectif gratuit, priere retour affection, retour affectif, retour affectif efficace, retour affectif , retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif rapide efficace, retour affectif serieux Amour et Retour Affectif SANTOS medium avis, retour affectif serieux, retour affectif avis, travaux occultes tres puissants, travaux occultes paiement apres resultat, retour affectif rapide, medium travaux occultes, travaux occultes gratuits, retour d affection , retour d affection efficace, retour d affection forum, retour d affection magie, priere retour affection, retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif efficace retour affectif rapide efficace, retour affectif puissant, retour affectif, retour affectif , rituel retour affectif, magie rouge retour affectif gratuit, retour affectif serieux, sortilege retour affectifrituel retour affectif efficace, rituel d'amour avec photo, rituel d'amour puissant , rituel magie blanche amour, magie rouge amour, rituel retour de l'etre aimé gratuit, rituel pour faire revenir son ex, sort d'amour


Contact Maître SANTOS :

SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

SiteWeb : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche

SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou

SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be

Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr

E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com

Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Tél France : (+33) 6-44-66-66-02 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Sylvie 26/02/2018 16:49

Je veux que tout le monde entier connaisse un grand homme appelé Mr SANTOS, il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et matrimoniaux. La raison principale pour laquelle je suis allé chez Mr SANTOS était de trouver une solution afin de faire revenir mon mari. Ces derniers temps, j'ai lu quelques témoignages sur internet que certaines personnes ont écrit sur le Mr SANTOS, certaint ont même fait des témoignages vidéos sur ce Mr. J'étais si contente de voir ce chose et j'ai décidé de le contacter. il a fait un travail parfait en jetant un charme d'amour sur mon mari qui l'a fait revenir à moi et implorer le pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom à cause du bon travail qu'il m'a fait. Je vais laisser son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide. Vous devriez le contacter par courriel pour tout vos problème de Retour Affectif : Contact@marabout-vaudou-occulte.com ou appelez directement le : +229 97-45-85-00. Vous pouvez aussi visiter ces siteweb et blogs un peut partout dans le monde


Contact Maître SANTOS :
SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
SiteWeb : https://www.richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche
SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
Tél Bénin :(+229) 97-45-85-00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Tél France : (+33) 6-44-66-66-02

micaj 23/01/2018 10:30

Témoignage d'un Consultant financier

J'informe toutes personne ayant des projets et besoin d'aide d'un investisseur pour financer son projet de contacter, Mr Adio BOURAIMA, il est un Consultant financier des investisseurs, c'est lui qui a financé mon projet immobilier de 4.000.000€ ; dans un commun accord lord d'une réunion. Mr Adio BOURAIMA à l'ambition légitime d'investir dans tous secteurs prometteurs tels que :
- L'énergie Renouvelable
- L'import-export
- Le tourisme
- L'immobilier (les Ephads et autres)
- Le transport...
-Agro Alimentaire
En effet, il recherche des personnes sérieux pour investir.
Si vous avez besoin d'aide de financement pour vos projets.
Si vous êtes intéressé et sérieux.
Écrivez-lui par mail : adiobouraima01@gmail.com
Voici son adresse E-mail :adiobouraima01@gmail.com
Sincèrement merci

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux