Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 14:52

Mais que fait donc la Cnbf ??

 

Lecteurs malheureusement confinés, je souhaite en premier lieu vous transmettre mes fraternelles salutations, et vous rappeler les deux maîtres mots pour ces prochaines semaines : Patience et Prudence.

Notre caisse de retraite autonome, la CNBF, honnie par certains il y a à peine quelques mois, puis adulée il y a peu pendant la grève tendant à son maintien, souvent par les mêmes d’ailleurs, est de nouveau aujourd’hui dans la critique du fait de la pandémie.

Il y avait plusieurs mesures urgentes à prendre immédiatement, et cela été fait.

Tout d’abord pour ceux qui sont mensualisés, le décalage de l’échéance mensuelle du 31 mars, et pour ceux devant payer la moitié de leur cotisation au 30 avril, soit dans plus d’un mois, le report, pour l’instant, de celle-ci au 31 mai 2020.

Ce ne serait pas assez car ceux qui prennent des décisions à la caisse ne sont pas à la hauteur, et il faudrait aller plus loin :

  • Exonérer tous, de toutes cotisations,
  • Prélever dans les plus de 2 milliards de réserves et les distribuer à tous les avocats.

Il va falloir une bonne fois pour tout arrêter avec les antiennes : tous pourris et le magot est caché.

Les théories complotistes ont souvent en commun qu’elles sont très compliquées… alors que la vérité est fort simple.

La CNBF dispose en effet de plus de 2 milliards de réserves, constituées au fil des générations par les avocats durant leurs carrières, et qui n’ont qu’une seule vocation, jusqu’à ce jour : assurer le paiement des pensions.

La législation impose aux caisses de retraite la répartition de leurs avoirs et nous n’y échappons pas.

15 % en immobilier 40 % en obligations 30 % en actions, et le reste en liquidité pour assurer la trésorerie du paiement des pensions.

Tout ceci est public, certifié et contrôlable.

 

Exonérer des cotisations, nous n’en avons pas le pouvoir et seul l’état le pourrait.

Il faudra néanmoins se poser la question de savoir s’il y aura ou non création de droits.

En effet, contrairement à l’URSSAF, ou aux impôts, les paiements de cotisations aux caisses de retraite assurent des points qui seront par la suite retrouvés au moment de la prise de retraite.

Il y a bien évidemment d’autres possibilités à explorer et toutes les bonnes idées (je répète bonnes) sont bienvenues.

Les confrères peuvent déposer une demande d’assistance que nous simplifions de plus en plus.

Le conseil d’administration qui va se réunir téléphoniquement dans les prochains jours permettra, à n’en pas douter, le déblocage rapide pour chaque dossier d’une somme que nous espérons jusqu’à 2000 € dans un premier temps.

Nous sommes sur le pont et nous travaillons sereinement, que ce soient vos délégués, vos administrateurs, les membres du bureau et notre présidente.

Un mot si vous le voulez bien sur la démocratie et la représentativité.

Notre bureau est composé de plusieurs anciens membres de conseil de l’ordre, anciens et actuels membres du CNB, anciens bâtonniers (Metz, Nancy, Lyon Angers…) et du bâtonnier en exercice du barreau des Hauts-de-Seine.

Ce n’est pas pour vous dire que nous sommes entre gens respectables, ce n’est bien évidemment pas le propos qui n’aurait d’ailleurs que peu d’intérêt.

Simplement pour vous préciser que nous avons tous d’ores et déjà consacré beaucoup de temps, professionnel et personnel, à la défense infatigable de la profession et de l’intérêt de nos confrères.

Rien d’autre ne nous intéresse.

Nos décisions, issues d’une réflexion toujours structurée et longue, sont prises à l’unanimité et nous représentons toutes les sensibilités et syndicats de la profession (Saf, Ace, Uja, Abf…).

Nous sommes élus au suffrage universel par 80 fois plus de voix que certains membres d’autres institutions, c’est le mode de scrutin qui veut cela.

Si d’aucuns pensent que nous avons failli à quelque moment que ce soit, cela est très simple : lors des prochaines élections votez pour d’autres, car personne, mais vraiment personne n’est irremplaçable.

Maintenant, les « y a qu’a, faut qu’on » et « il aurait fallu faire » n’ont aucun intérêt.

Dès que cet article aura été publié sur les réseaux sociaux ce sera bien évidemment un déferlement, c’est le jeu ma pauvre Lucette, mais c’est aussi le moment, nous avons tous du temps devant nous…

J’entretiens rarement les polémiques et insultes sur ces réseaux sociaux, ce n’est simplement pas l’endroit pour discuter et échanger sereinement.

Je ne dérogerai pas à cette règle, même si tous les messages bienveillants et les bonnes idées pour améliorer la situation actuelle seront accueillies chaleureusement.

Mais que fait donc la Cnbf …Elle travaille pour les avocats !

Partager cet article
Repost0

commentaires

nadia 27/04/2020 13:49

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants

Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent

voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux