Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2021 3 13 /01 /janvier /2021 17:14

Serge HOFFMAN

http://www.xavierchiloux.fr/2021/01/serge-hoffman.html

Avec la disparition de Serge Hoffman, c’est une certaine idée du palais et de la confraternité qui s’en va.

Serge était incroyablement accueillant, attentif et souriant, mais plus que tout, il incarnait ce qui semble hélas aujourd’hui nous faire de plus en plus défaut : la bienveillance.

Confrontés à un tel « ancien » dans la profession, tous les petits jeunes que nous étions, nous sentions non seulement accueillis dans une famille, mais encore considérés.

Ressembler à un tel homme ne nous semblait pas alors impossible, et Serge nous poussait à tenter de l’être.

Ajoutez à cela une décontraction et une apparente facilité (il n’y a rien de plus difficile que de faire croire à la facilité…) et vous comprendrez que Serge Hoffman fut un exemple à suivre pour toute une génération.

Cette notion de famille accueillant tout le monde selon ses capacités et ses ambitions, doit incontestablement perdurer même dans un barreau ayant dépassé 30 000 membres.

Cette idée de transmission entre les générations, encore particulièrement vivante en province, est une vertu cardinale de notre profession et de notre confraternité, et Serge Hoffman la symbolisait

Pour preuve s’il en était besoin, il suffit de regarder ses deux enfants confrères, Emmanuelle et Pierre dont on attend qu’ils dirigent notre ordre dans les prochaines années, et qui ont tellement compris cette filiation et cet héritage.

Que de souvenirs de ces « Beaujolais » avenue Kléber, rythmant nos élections ordinales, incontournables et inimités, où chacun était accueilli, à quelque moment que ce soit de la soirée puis de la nuit, avec un grand sourire par Serge Emmanuelle et Pierre.

Personne, ou tout le monde était invité, chaque confrère pouvait entrer et venir discuter, avec qui il voulait, dans une ambiance festive, chaleureuse et joyeuse.

Il n’est pas ici question de nostalgie mais simplement de rappeler ce qui existait il y a encore peu de temps, et que nous espérons revoir très vite.

Ces moments festifs étaient bien évidemment la partie émergée, le reste des actions discrètes de Serge de ses enfants pour notre profession et ceux qui la composent leur appartient.

Indiscutablement, comme l’a déclaré son fils Pierre, Serge Hoffman, dont nous garderons très, très longtemps le souvenir était un Mensch…

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux