Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 16:28

 MA PROFESSION DE FOI 

--

Créer un lien plus étroit entre le Conseil de l'Ordre, les Avocats et les Associations

 

 A l’heure où je pars de nouveau en campagne pour les élections au Conseil de l’ordre, je vous propose de vous poser une seule question : pour qui nous battons-nous ?

Les combats que je mène m’autorisent à répondre :

 - Pour nos contemporains, afin d’aider à résoudre leurs problèmes et leur permettre une pratique professionnelle harmonieuse.

 - Pour nos anciens et la pérennité de nos revenus professionnels, afin de garantir l'autonomie de notre caisse de retraite et le versement des pensions.

C'est d’ailleurs en sens que j’ai soutenu le travail de « la majorité pour la protection sociale » aux dernières élections de la CNBF.

 - Mais aussi pour les jeunes qui entrent dans la profession (ma fille, bientôt).

C'est pourquoi, avec plusieurs confrères, j’ai constitué l'Association pour une Rénovation de la Procédure Prud'homale (ARPP) qui regroupe aujourd'hui plusieurs centaines de confrères.

Le travail que nous avons effectué permettra  sûrement une simplification de la procédure prud'homale dans quelques temps.

Cette réforme dont le Garde des sceaux a déjà parlé lors des instances de la prud’homie l’an dernier et qui commence à se faire jour avec le décret de procédure qui entrera en vigueur en décembre, profitera aux nouvelles générations qui perdront moins de temps et d'énergie dans une procédure encore peu encadrée; c’est une première contribution à l’amélioration de notre pratique professionnelle.

Deux cents associations sont répertoriées aujourd'hui à l'Ordre ; elles devraient, aux côtés des commissions ouvertes dont on connait le succès et l’efficacité, être plus souvent associées aux travaux du Conseil. Je suis convaincu qu'il y a un intérêt à favoriser ces passerelles pour avancer vers la grande profession du droit.

Si vous m'accordez vos suffrages, je souhaiterais, notamment, être ce lien entre le Conseil de l'Ordre et les Associations.

 C'est en ce sens que je présente ma candidature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pascal MARIE-SAINT GERMAIN 03/11/2010 18:05


Mon Cher Xavier,

Sache que tu as tout mon soutien pour cette nouvelle campagne et que ceux qui ne sont pas déterminés à te soutenir et à voter pour toi n'hésitent pas à ma contacter et je leur expliquerai que
pourquoi tu sera un excellent membre du Conseil de l'Ordre des Avocats.

Bon courage et bonne chance.


  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux