Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 16:05

Dans sa nouvelle mouture, due à  Madame le Bâtonnier Féral-Schuhl, le Cercle de Harlay recevait le 14 juin 2012, à la bibliothèque de l'ordre des avocats, Olivier Buquen préfet, délégué interministériel à l'intelligence économique.

 

Une statistique a particulièrement retenu l'attention des participants, à savoir que chaque heure, à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle, ce sont quatre ordinateurs portables qui disparaissent.

 

Sur ceux-ci, on peut estimer que deux sont égarés, un fait l'objet d'un vol crapuleux mais le quatrième est dérobé de toute évidence de manière ciblée, dans l'objectif d'exploiter les informations économiques et stratégiques de son contenu.

 

Un autre point intéressant, et peut-être méconnu, est la déstabilisation économique par harcèlement judiciaire notamment dirigé vers les PME qui ne pourront de toute évidence pas supporter la pression, le coût ,et la charge de procès à répétition.

 

Enfin, le conférencier nous a annoncé prochainement une loi qui portera sur la « violation du secret des affaires » et dont la peine maximale encourue sera de… trois années de prison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux