Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 14:43

Le jeudi 19 janvier 2012, la réforme du fonctionnement des commissions ouvertes du barreau de Paris a été présentée à l'ensemble des responsables de celles-ci.

 

Une nouvelle charte sera proposée à tous les responsables qui seront désignés pour animer et diriger les commissions ouvertes pour un mandat d'une année renouvelable deux fois.

 

Pour essayer de faire une synthèse, voici les quatre grandes innovations :

 

1. Notre grande manifestation annuelle de formation, Campus, tournera exclusivement autour des commissions ouvertes qui ainsi pourront faire part de leurs travaux, et informer les avocats des évolutions, notamment doctrinales et jurisprudentielles de l’année.

 

2. Les commissions ouvertes vont s'ouvrir à d'autres professions (magistrats, professeurs de droit, journalistes…) et ne seront plus de ce fait exclusivement réservées aux avocats.

 

3. Dans chaque commission ouverte un confrère se verra assigner le rôle de « lanceur d'alerte » afin d'avertir l'ordre de toute évolution importante envisagée, ou envisageable dans sa matière.

 

4. Grâce au comité scientifique de publications, nouvellement créé, les commissions ouvertes vont non seulement publier leurs travaux mais s'ouvrir encore plus vers l'extérieur.

 

Comme l'a indiqué le grand maître de la formation, Xavier Delcros, ce comité scientifique aura trois missions principales : l'harmonisation, la mutualisation, et enfin la clarification.

 

L'ambition est grande, car chaque commission ouverte dans la matière représentée, doit devenir un acteur majeur reconnu de la création du Droit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux