Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:31

AGIR PLUTÔT QUE  REAGIR

 

Il s'en est fallu de très peu l'année dernière pour que vos 2512 suffrages me permettent de siéger au conseil de l'ordre.

Je souhaite poursuivre dans la voie de mes engagements.

1. Notre pratique professionnelle quotidienne.

Ce sont les buts poursuivis par l'association pour une rénovation de la procédure prud'homale (ARPP) que nous avons créée il y a quelques années avec plusieurs confrères et qui essaye, simplement et sans parti pris, de permettre que notre pratique judiciaire en droit social soit améliorée, avant, pendant, et après chaque audience.

C'est aussi, l'amélioration de nos relations avec les magistrats, par la diffusion bientôt à l'ensemble de la profession d'un questionnaire.

C'est encore, nos interrogations et notre positionnement attentifs au projet de déménagement du palais de justice.

2. Notre qualité de vie.

Il existe indéniablement, des moments exaltants où nous nous retrouvons entre confrères au sein des plus de 200 associations amicales, littéraire, thématiques ou sportives du palais, qu’il convient d’encourager et de soutenir

Pour ma part cet engagement est passé par la création de l'association « squash au palais » qui a organisé cette année le premier championnat de France de squash des avocats.

C'est aussi ma participation au bureau du « golf club du palais » qui permet de tisser, dans des cadres souvent plus verdoyants que les tribunaux que nous fréquentons, des relations privilégiées avec nos confrères.

Mais hélas, il est aussi des situations difficiles qu'il faut savoir aborder sans se voiler la face.

Il s'agit du stress intérieur ou extérieur, de certaines formes de harcèlement, des cas de dépression qui hélas touchent de plus en plus nos confrères.

Ces situations nous les rencontrons quotidiennement à la CNBF à laquelle vous m’avez élu l'année dernière en tant qu'administrateur.

Christiane Feral-Schuhl, a souhaité, dès cette année, créer des groupes de réflexions qui seront appelés, en Janvier 2012, à devenir des commissions ouvertes à part entières.

J'ai travaillé, dans les deux commissions auxquelles il m'a été demandé de participer et qui regroupent mes engagements pour une profession qui va de l’avant : la commission de « l'amélioration de la pratique quotidienne des avocats », et la commission « qualité de vie ».

Je souhaite que notre profession soit, proactive et non réactive. Comptez sur moi pour porter cette voix, mais donnez-moi la vôtre  les 6 et 7 Décembre 2011 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pascal Marie-Saint Germain 25/10/2011 17:34


On pourrait dire aussi agir "plutôt" que réagir!

Allez, ne m'en veut pas nous avions tous compris mais je n'ai pas pu, pour autant, m'empêcher de réagir!

Bonne campagne et tu peux bien entendu compter sur mon soutien indéfectible.


xavierchiloux2011.over-blog. 25/10/2011 17:39



Tu as raison...Boulette... j'aurais du dire: "Chien de Mickey"...



  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux