Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 19:30

Une commission ouverte mais pas trop en fait.

 

Une CO de droit social sur un sujet qui m'intéresse un peu quand même : la procédure prud'homale à la lumière de la jurisprudence récente (et vive l'ARPP).

 

En fait, un long exposé de plus de deux heures sur les actions des syndicats...

 

Quand une consœur s'étonne, reprise en cœur par plusieurs autres, que ce n'est pas le sujet pour lequel elle a sacrifié 3 heures de son temps professionnel (16h30/19h30: faciles les horaires !) et qu'elle aimerait un peu d'actualité, "la conférencière" réclame qu'on l'écoute jusqu'au bout, alors qu'en fait cela fait 2 heures que l'on en peut plus.

 

Dommage car il y avait des pointures, et je me délectai déjà, mais non hélas, d'entendre Marie Alice Jourde, Stéphane Kadri et Alain Sutra.

 

Sait-on que l'on est un peu des spécialistes et que les cours de Fac sont plus  destinés aux étudiants qu'aux professionnels souhaitant se perfectionner lors de ces commissions ouvertes ?

 

Sait-on que ce qui nous intéressent c'est la pratique quotidienne et non la théorie que l'on aura jamais à appliquer ?

 

J'ai craqué quand la "conférencière" nous a entretenu de la prescription en droit espagnol lors d'une procédure...en Espagne (sic)...

 

Cela me rappelle un peu Coluche qui parlait d'un de ses copains qui avait fait un film qui n’avait pas marché  sur les chiens d'aveugle, alors que ceux-ci vont assez peu au cinéma et les chiens ...pas plus.

 

Personnellement j'ai assez peu de clients espagnols, et je ne plaide pas en Espagne...

 

Le plus drôle c’est quand on nous demande sur la fiche d’évaluation la prochaine conférence souhaitée.

 

Je ne sais pas moi, quelque chose du genre : « la procédure prud'homale à la lumière de la jurisprudence récente »…par exemple

Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Je partage votre analyse et vous félicite d'être resté quasiment jusqu'au bout... j'avoue avoir craqué quand la conférencière a été choquée de la réaction de la salle sur notre souhait de
jurisprudences récentes alors qu'elle venait de citer un arrêt de 2005...


Répondre

  • : Xavier Chiloux, avocat à la Cour. Candidat au Bâtonnat 2022. 01 84 85 13 40
  • : Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017). Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014). Vice-Président de la Cnbf depuis 2011. Candidat au Bâtonnat 2022.
  • Contact

Notes et Anecdotes

     
"Lorsqu'un juge adopte une solution, c'est bien souvent que la décision inverse lui paraît impossible à rédiger, pas davantage..." François SUREAU: "Le Chemin des Morts"

 

D'un salarié licencié: "Maitre j'ai bien envie de leur mettre un coup de fusil dans les rotules, croyez vous que cela pourra m'handicaper au Prud'hommes..."
"Non, Monsieur, je ne le crois pas, j'en suis sûr."   
   
Citation d'Emile Pollak : Personnellement, je n'ai jamais perdu de procès, mes clients parfois... peut être...

 

Contactez-moi !

N'hésitez pas à m'adresser un mail pour me soumettre vos idées à chiloux@aol.com ou xavierchiloux@gmail.com

Je suis aussi à votre écoute, vous pouvez m'appeler, votre avis m'interesse !

Facebook et Twitter

@xavierchiloux