Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Xavier Chiloux - Avocat à la Cour

Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017) - Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014) - Vice-Président de la Cnbf depuis 2011

Un Bâtonnat Olympique

Publié le 24 Avril 2023 par Xavier Chiloux

Un Bâtonnat Olympique

 

Chers lecteurs, quelle aventure !

Vous êtes plusieurs milliers à m’être fidèles dans la lecture des articles de ce blog que j’ai commencé… en 2010…

Ce sera la dernière fois que je vous écrirai directement avant les élections au bâtonnat de Paris qui se tiennent cette année les 27 et 29 juin 2023.

La liste des candidats sera entérinée demain par le conseil de l’ordre de Paris et cette année nous serons 6 binômes à concourir.

Comme vous le savez sûrement, je me présente avec Valérie Rosano.

Epaulée par elle, je désire devenir le bâtonnier olympique et tout mettre en œuvre afin de ne pas rater la fenêtre olympique de 2024.

Nous souhaitons tous deux, que le barreau ne soit plus en réaction mais soit véritablement proactif.

Nous avons élaboré un programme qui se décline sous les thématiques suivantes : « liberté, égalité, confraternité », et nous voulons nous inspirer de l’adage olympique : « plus vite, plus haut, plus fort ».

1.Liberté

 

Plus vite, c’est la défense des libertés.

Nous voulons continuer à défendre les libertés publiques en France mais aussi dans le monde où il est inacceptable d’être emprisonné simplement par ce que l’on a accompli les missions de sa profession : défendre.

Nous souhaitons défendre nos libertés d’avocat et en premier lieu celle d’entreprendre.

Nous souhaitons investir de nouveaux marchés et de nouvelles activités sans que l’on nous mette sans cesse des bâtons dans les roues.

Nous travaillerons aussi à renforcer notre secret professionnel avec l’ambition qu’il soit, comme dans certains pays, consacré par la constitution.

 

2.Egalité

 

Plus haut, c’est le degré d’exigence que nous devons avoir pour la défense des égalités.

Nous voulons que les inégalités hommes femmes dans notre profession s’atténuent et que notamment, les femmes qui représentent 55 % de notre effectif aujourd’hui puissent aspirer aux mêmes rémunérations que leurs homologues masculins.

Nous souhaitons une commission harcèlement et discrimination (Comhadis) externalisée, composée certes d’avocats mais aussi d’experts et de psychologues permettant ainsi à tous de la saisir sans aucune crainte.

Nous serons particulièrement attentifs à l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, aspiration légitime de la nouvelle génération.

Nous travaillerons aussi sur l’évolution du statut de collaborateur et aussi sur celui d’élève avocat.

Nous voulons aussi mettre en place une structure permettant d’accompagner nos confrères plus anciens dans leur perspective de fin de carrière et de transmission.

3.Confraternité.

Plus fort enfin c’est le renforcement de notre confraternité.

Nous souhaitons un bâtonnier protecteur au plus près de tous ses confrères et accessible en permanence.

Nous renforcerons les services d’aide aux plus pauvre d’entre nous, pour les accompagner et les aider.

Nous reformerons les procédures déontologiques et disciplinaires afin qu’elles soient plus proches des confrères et plus humaines.

 

« Liberté, égalité, confraternité ». Ces trois thèmes seront parfaitement représentés dans nos deux objectifs prioritaires.

1. Premièrement, nous souhaitons qu’à la fin de notre bâtonnat, tous puissent bénéficier d’une garantie perte de collaboration, la plus complète possible en cas de rupture de celle-ci.

2. Mais nous voulons aussi que les cabinets de petites ou de moyennes tailles, qui ne peuvent supporter le système de maintien quasi-total de rémunération d’un collaborateur malade ou en arrêt puissent se voir alléger de cette charge.

Notre programme complet notamment avec d’autres propositions sur la médiation, un barreau écologique ou encore l’intelligence artificielle est consultable sur notre site de campagne : https://www.chilouxrosano2024.com

 

Beaucoup d’entre vous, ne voteront peut-être pas pour nous et je crois que tous nos compétiteurs font d’ailleurs partie de cette liste de diffusion !

Je veux leur dire le plaisir que nous avons à les côtoyer depuis plusieurs semaines, la qualité de leurs propositions et programmes pour la profession.

C’est à l’aune de l’exemplarité de nos échanges durant cette campagne que nous démontrerons à nos confrères qui s’abstiennent aux élections à l’ordre qu’ils ont tort.

Comme je le leur ai déjà dit, je suis persuadé que la majorité d’entre eux seront bâtonniers… mais après moi ...

Pour la profession d’avocat et le barreau de Paris, Valérie et moi voulons : Citius, Altius, Fortius.

Commenter cet article