Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Xavier Chiloux - Avocat à la Cour

Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017) - Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014) - Vice-Président de la Cnbf depuis 2011

Illusions perdues

Publié le 14 Juillet 2023 par Xavier Chiloux

Illusions perdues.

http://www.xavierchiloux.fr/2023/07/illusions-perdues.html

Chers lecteurs

Je vous avais promis de revenir vers vous après les élections au bâtonnat de Paris, peut-être pour la dernière fois, c’est vous qui me le direz.

J’ai commencé ce blog il y a maintenant près de 13 années avec une ambition, qui s’est révélée, au fur et à mesure d’envisager de diriger notre ordre un jour ou l’autre.

Manifestement, cette ambition n’est pas partagée par la plupart de nos confrères et il convient de l’oublier.

L’aventure a néanmoins été belle et cette campagne digne et confraternelle, de part et d’autre, a sûrement permis de démontrer l’excellence de notre profession et des idées que nous défendions tous.

Pendant de nombreux mois, accompagné de ma fantastique binôme Valérie Rosano que l’ordre de Paris attend, on nous a interrogé sans relâche sur tous les sujets de la profession, voire plus, matin midi et soir.

L’histoire s’arrête brusquement, mais n’est-ce pas le lot de toutes les élections, et nos compétiteurs amis que nous côtoyions quotidiennement ne font plus partie de notre vie, du jour au lendemain.

Plus encore, une fois les résultats prononcés, nous n’intéressons plus grand monde.

Il faut faire avec, mais la redescente est parfois brusque.

Nous n’étions pas dans la même Cour, Valérie et moi-même qui mettions en avant les valeurs olympiques et un certain caractère vertueux des dépenses de campagne qui, de toute évidence, ne passionnent pas nos confrères.

Coluche, dont j’aime bien me souvenir, disait qu’un de ses copains avait réalisé un film sur les chiens d’aveugles qui n’avait pas marché, parce que les aveugles ne vont pas au cinéma… et les chiens non plus…

Il est primordial de féliciter Vanessa et Pierre qui ont triomphé et surtout leur équipe qui a démontré son professionnalisme.

Pour gagner cette élection, il faut une équipe motivée et déterminée, des soutiens massifs de confrères exprimés publiquement et surtout des moyens financiers certains.

L’un de nos amis qui n’est pas arrivé en finale m’a indiqué qu’il avait investi plus de 120 000 € dans cette campagne…

Que les futurs candidats, dont je ne serai pas, en aient pleinement conscience, l’équipe de campagne qui a remporté cette élection et pas pour la première fois, est en place et si elle présente un nouveau candidat dans 18 mois, il faudra aller la chercher !

Cette campagne, faite de plus de 100 présentations ou manifestations auxquelles nous avons participé, permet des rencontres enrichissantes la plupart du temps mais décevante aussi parfois.

À Paris, il y a plus de 3000 structures d’avocats et en fait, nous nous rencontrons qu’une centaine…

D’autre part, il semble que certains cabinets souhaitent cocher la case : « recevons les candidats au bâtonnat » sans vraiment y consacrer l’énergie nécessaire.

Combien de présentations, de deux heures ou plus, devant cinq élèves avocat et six stagiaires.

Je ne peux m’empêcher de citer Pierre-Olivier SUR qui écrivait ceci dans la préface du « guide des élections au conseil de l’Ordres », que j’ai écrit et qu’il conviendrait que je réédite.

« Il y a des coups de déprime : ce bistro dans le 20e arrondissement où aucun confrère invité n’est venu… moment de solitude… ce très gros cabinet international soi-disant ami où quatre avocats ont répondu présents pour écouter notre programme, tandis que dans la pièce voisine, on les entend rire, tous rassemblés pour le déjeuner de fin d’année… ».

C’est aussi cela la campagne.

Mais le sentiment dominant, c’est bien celui-ci celui d’une communion pendant plusieurs semaines avec notre barreau et ses forces vives.

Il est temps pour moi de passer à autre chose et de partir vers d’autres aventures.

Néanmoins, et fidèle à ce que j’ai défendu pendant cette campagne, je souhaite créer, avec vous, dès la rentrée de septembre une association : « Avocats Olympiques /Olympics Lawyers » afin que nous soyons présents et acteurs durant cette année olympique 2024 incontournable.

N’hésitez pas à me contacter directement sur mon adresse courriel si cela vous intéresse de participer à cette entreprise.

D’ici là je vous souhaite d’excellentes vacances et une profession d’avocat qui devra toujours aller « plus vite, plus haut et plus fort » !

Commenter cet article