Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Xavier Chiloux - Avocat à la Cour - Candidat au Bâtonnat 2022

Ancien membre du Conseil National des Barreaux (2015-2017) - Ancien membre du conseil de l'ordre de Paris (2012-2014) - Vice-Président de la Cnbf depuis 2011 - Candidat au Bâtonnat 2022

Présent et Représenté.

Publié le 19 Septembre 2012 par xavierchiloux

Depuis le décret d'octobre 2010 devant le Conseil de prud'hommes, et notamment devant le Bureau de conciliation contrairement à l'usage que l'on pouvait croire quasiment millénaire, lorsque le client est présent, l'avocat ne l'assiste plus mais le représente.

 

De ce fait, la phrase sacramentelle "présent et assisté" doit être remplacée par celle de "présent et représenté".

 Non seulement de nombreux confrères ignorent cette modification mais encore les Conseillers prud'homaux et le Greffe.

 Ceci n'est cependant pas sans incidence car, du fait de la représentation, l'avocat reste maître du procès et de l'instance, ce qui est une évolution importante.

Le mardi 18 j'ai eu le bonheur d'entendre un autre de mes confrères, dès le début de l'appel des causes, prononcer la phrase "présent et représenté".

Je n'ai pas pu m'empêcher de le féliciter, ce qui a provoqué chez tous les confrères suivants le même réflexe consistant à indiquer qu'ils représentaient leur client présent.

Voilà une belle démonstration, près de deux ans après le décret.

Il est vrai qu'en France l'on continue à aller "Place de l'Étoile" ou plus proche de chez moi "Place Pereire" alors que cela fait plus de trente ans que celles-ci ont changé de nom…

Commenter cet article